Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Souvenir Français Comité de Rueil-Malmaison

Décès de Christian le Sec'h

Christian Le Sec’h nous a quittés mardi dernier.

Né à Lisieux, il a vécu à Paris, puis à Suresnes avant d’arriver à Rueil Malmaison en 1975.

Une brillante carrière professionnelle comme cadre commercial dans la Société Aubert et Duval, Christian était spécialisé dans la vente des aciers spéciaux auprès des fabricants automobiles et dans l’aéronautique et la marine.

Christian aimait sa ville de Rueil Malmaison qu’il n’a jamais voulu quitter malgré l’insistance de ses enfants.

Adhérent actif dans de nombreuses associations locales dont les associations patriotiques et combattantes, le Souvenir Français, adhérent depuis 1987,  la République de Buzenval, les Bretons.

Mais c’est dans sa période prémilitaire et militaire que notre ami a montré son engagement total pour défendre et libérer son pays.

Engagé volontaire des 17 ans dans la résistance, il pratique l’espionnage, le sabotage,  plusieurs fois arrêté et condamné par les allemands il s’évade à de nombreuses reprises.

Au moment du débarquement allié, il intègre la 3ème armée américaine du général Patton puis l’armée française. Blessé le 10 juillet 1944 lors de la libération de Caen, Christian participe ensuite à la campagne de France jusqu’à la libération du camp de Buchenwald en avril 45 où il y rencontre Marcel Dassault, interné dans ce camp.

Christian est démobilisé en septembre 45 au rang de sergent.

Tant de bravoure, de mérite et de dévouement pour son pays ont été honorés par une croix de guerre avec étoile de Bronze, la médaille du combattant volontaire de la résistance. Cité à l’ordre du régiment par le Général de Gaulle, Président du gouvernement provisoire de la république en date du 27 avril 1945

Médaille commémorative 1945 avec barrette comme engagé volontaire.

Je cite également chevalier dans l’ordre national du mérite et médaille vermeil avec bélière laurée du Souvenir français.

Décorations et distinctions que notre ami portait toujours avec modestie lors des cérémonies commémoratives  où avec une ardeur rayonnante et une grande fierté il levait les couleurs de la France accompagné d’un jeune Rueillois. Lors du dernier 11 novembre il avait déposé le coussin du Comité d’Entente.

Mes pensées vont vers vous sa famille que je remercie de m’avoir fait entrer dans l’intimité de votre papa, de votre grand père. Je vous adresse mes très sincères condoléances attristées.

Avec émotion je salue la disparition d’un bon et généreux Français , Rueillois , fier de sa ville Christian rejoindra dans quelques heures le caveau familial à Trouville sur mer ou repose depuis 1999 son épouse , votre maman et grand-mère.

Aussi pour tous ceux nombreux qui t’ont connu et apprécié, je peux te dire cher Christian nous ne t’oublierons pas. Au revoir Cher Ami, repose en paix

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :